Vincent Kaheri

Le troupeau a toujours tort

Un site parfait, ça existe!

Rédigé par vincent / 11 juin 2015 / Aucun commentaire

Je n'en ai jamais parlé, mais je vais régulièrement sur ce petit site de niche... et je trouve honnêtement qu'il est proche de la perfection.

Le site, c'est http://smallseotools.com

Plein de bonnes choses dedans

Va visiter le site et reviens ici après.

...

...

...

Alors, tu l'as mis dans tes favoris? Je dirais qu'il y a 2 chances sur 3 pour que tu l'aies fait.

Mais je ne suis pas là pour essayer de devenir mentaliste.

Je veux juste qu'on parle un peu de ce site, assez typique et pourtant assez unique en son genre.

Utile et ciblé

C'est petit site de niche qui rassemble plusieurs services gratuits qui vont du très utile au douteux. Je vais pas te faire la liste: vas faire un tour.

Il n'a pas la vocation d'un annuaire pour tout le monde avec un moteur de recherche pour trouver une sélection de sites qui t'intéressent.

Au contraire, il est très ciblé: il s'adresse aux éditeurs de sites qui ont besoin d'outils SEO sans se prendre la tête.

Si tu fais attention à tes mots clés, si tu envoies des pings aux moteurs de recherche, si tu veux vérifier tes liens... ce petit site te sera utile.

D'abord, il t'évite de faire des recherches et d'aller sur 40 sites différents pour faire tes 40 vérifications.

Et si tu as Wordpress, tu n'auras pas besoin d'installer "les 25 plugins indispensables pour faire papa-maman". D'abord, ça alourdit ton site et en plus tu dois maintenir tout ce petit monde à jour.

Un design simple et clair

Ne me dis pas que le design est élaboré!

Remarque le fond blanc et le texte en noir. Ainsi que le peu de couleurs utilisées,

Sur la page d'accueil, tu trouves la liste des services proposés sous forme d'icônes dans des carrés,

Le menu de navigation est simple aussi.

Remarque qu'il n'y a pas de "slider" ni de machin qui font le bonheur des designers parce qu'ils justifient ainsi des honoraires excessifs.

Un vrai webdesigner, c'est avant tout quelqu'un qui sait travailler la facilité, la mise en avant du message principal. Pas celui qui sait manier Photoshop et qui met des bidules avec des effets "waoooh". Parce que ça n'a jamais aidé les utilisateurs d'un site. Impressionnant, oui. Utile, non.

Des pages bien conçues

Si tu vas sur une page d'un service, tu trouveras ce qui t'intéresse en haut et l'explication de ce que ça fait plus bas.

La raison? Elle est très intelligente: le but est que les visiteurs reviennent sur le site (monétisation oblige). Et quand ils connaissent déjà un service, ils n'ont pas envie de "scroller" toute les explications pour accéder au service qu'ils veulent utiliser.

Un blog au service du site

... et pas l'inverse. Le blog est dans le menu.

Les articles sont récents (on parlera de ce qui ne va pas APRES). Tu noteras l'absence de "sidebar" avec les derniers commentaires, les archives et tout le tintouin. On ne voit que le titre de l'article et la date.

Sur ce genre de site, très important, la date: c'est à ça qu'un utilisateur arrivant sur le site voit qu'il est régulièrement mis à jour (ici, c'est par procédé automatique, ridicule donc. Mais l'objectif de rassurer le visiteur nouveau est atteint) et que ce n'est pas un veux site où les services pourraient être dépassés ou dangereux.

La monétisation

Ce site est monétisé par la publicité. Et c'est l'exemple typique de l'excellent site MFA (Made For Adsense), c'est à dire un site qui tire ses revenus de la publicité.

Adsense

Tu remarqueras qu'il y a quelques pubs de Google Adsense. Placées en haut de chaque contenu, au milieu du contenu et en bas du contenu.

Sur les pages des services SEO proposés, l'oeil de l'utilisateur tombe AUTOMATIQUEMENT sur la publicité, car elle est positionnée juste au dessus du bouton de validation (Par exemple, sur la page du service de "Ping", la pub est entre les champs du formulaire et le bouton "Envoyer").

Mais le propriétaire de ce site a été vachement malin: il ne s'est pas contenté de cette régie de pub (c'est dangereux: imagine que Adsense divise les revenus versés par 3! Ou alors que Google demande des justificatifs impossibles dès qu'on dépasse un certain revenu? C'est déjà le cas, mais rien ne les empêche de durcir leur position!).

Il a donc pris aussi le contrôle de son business (car oui, c'est un vrai business qu'il a conçu! La meilleure façon de valoriser son trafic sans vendre ses propres produits)

Des pubs privées

Sur le côté, tu verras des bannières publicitaires.

Je ne pense pas m'avancer beaucoup en supposant que le propriétaire de ce site a loué ces emplacements publicitaires à des annonceurs.

Il est passé (entre autres) par BuySellAds pour vendre ses emplacements.

C'est une technique. Il pourrait négocier par lui-même des deals plus intéressants avec des annonceurs, comme un abonnement et des commissions sur les ventes, mais il n'a pas voulu s'embêter, semble-t-il)

Sur son profil, on découvre quoi? Le prix payé par un annonceur en fonction de la taille de sa bannière.

J'ai fait le calcul pour toi: environ 2200$ sont payés par les annonceurs de BuySellAds. Le propriétaire de Small SEO Tools en reçoit 75%.

Pas mal, non?

Et ça ne tient pas compte des revenus Adsense ou des autres publicités en dehors de BuySellAds.

Si Adsense lui rapporte 600$ par mois (limite basse pour près de 2 millions d'impressions pour 30 jours) et si les autres pubs lui rapportent 150$ chaque mois (là, je ne fais que supposer), alors ce site est plutôt rentable: plus de 2000$ net dans les poches de son auteur. Tous les mois.

Sûr qu'il a d'autres sites...

Oui, je suis certain de ça.

Un gars qui crée un site de niche comme celui-ci et qui ne cherche pas à optimiser ses revenus avec, c'est qu'il en a d'autres.

Sinon, il serait bien gland de ne pas tirer avantage de son trafic, en vendant des produits en affiliation ou en négociant des commissions avec des annonceurs, en direct. Il pourrait même essayer de capturer des adresses emails et envoyer une séquence d'emails vendant des services "premium" en affiliation.

Je ne pense pas qu'il soit stupide.

Donc il doit avoir d'autres sites. Bien rentables eux aussi.

En d'autres termes, bravo mon gars! Tu as un vrai business qui te rapporte des revenus totalement passifs. Chapeau!

Volume ou qualité?

Mais tout de même...

C'est risqué et ça peut s'arrêter du jour au lendemain.

Le danger vient de Google

Ce site reçoit du trafic de Google et autres moteurs de recherche.

Suppose maintenant que Google fourre son nez dans le blog. Que va-t-il voir? Des articles pas très clairs. Très certainement du contenu "spinné", via un système automatique d'alimentation.

Et ça, il aime pas trop, Google.

Ce n'est pas son seul critère, bien sûr. Sinon, ça ferait longtemps que ce site n'apparaîtrait plus dans ses résultats en bonne position. Mais il n'est pas exclus qu'une future mise à jour de l'algorithme pénalise fortement les sites ayant cette pratique.

Le revenu vient du trafic et uniquement du trafic.

Le trafic vient essentiellement de Google.

Si Google décide de péter en ré majeur et que tu restes sur du si bémol, ben tu vas perdre ton revenu.

En d'autres termes, comment tu fais des sous si un jour tu n'as plus de trafic sur ton site?

Mes conseils (de petit minus, parce que je n'arrive pas à la cheville de ce site):

Profiter du cash d'aujourd'hui pour développer d'autres moyens de monétisation sur ce site et les autres.

Il est fort probable que les autres sites de ce webmaster aient d'autres moyens que la pub pour faire du cash, mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de gagner plus.

Les bannières

Encore une fois, 80% du cash vient d'une seule régie de publicités: BuySellAds.

C'est dangereux d'avoir un seul canal de revenu. Tout comme avoir une seule source de trafic.

Suppose que BuySellAds disparaisse (on ne sait jamais) ou décide de doubler ses commissions (il y a bien des marchands qui divisent par deux les commissions versées aux affiliés, comme ça, parce que).

Les bannières sont aussi un peu trop "flashy", mais ce n'est qu'une opinion personnelle. Je suppose qu'il ne va pas se priver de revenus pour des considérations esthétiques.

Le blog peut être amélioré

C'est un peu dommage, mais le blog n'a pas d'autre valeur que de rassurer les visiteurs quant à la fraicheur du site.

Les articles pourraient être optimisés, avec des titres et sous-titres bien visibles, des liens internes et externes.

Et éventuellement des articles vraiment écrits, pour vendre des produits en affiliation.

Des approches différentes

Comme tu le vois, je n'ai pas la science infuse et ce que je dis n'est pas parole d'évangile:

Mon modèle ne se focalise pas sur la quantité de trafic, mais sur sa qualité et ma capacité à convertir ce trafic.

Si j'avais 5% du trafic de ce site sur un des miens, je ferais un fric de malade, autant que tous les sites de ce gars réunis. Et certainement plus.

Evidemment, mon travail n'est pas le même: je suis plus dans l'optimisation des canaux que dans la duplication de business model.

Si je te parle de ce site, c'est parce que je voudrais que tu évites de suivre bêtement quelqu'un parce que tu l'apprécies.

Garde l'esprit ouvert: je te garantis que c'est comme ça que tu te démarqueras du troupeau.

Amen.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot uzpi ? :