Vincent Kaheri

Le troupeau a toujours tort

Pourquoi pas Wordpress?

Rédigé par vincent / 31 mai 2014 / Aucun commentaire

Alors que la plupart des marketeurs du web ne jurent que par Wordpress, je ne le conseille pas pour le commun des blogueurs.

Si j'en parle ici, c'est parce que cet engouement pour Wordpress est un exemple FLAGRANT de ce qui empêche tant de gens de réussir.

Si tu as envie d'installer un blog, ou si tu en as déjà un, il y a des chances que tu utilises Wordpress.

Pourquoi?

Qu'est-ce qui t'a amené à choisir Wordpress plutôt qu'un des 300 CMS qui cohabitent sur le web?

Réfléchis avant de me répondre que c'est "la meilleure plateforme pour le business sur internet, avec le plus grand nombre de plugins et de thèmes". Parce que ça, ce sont les inepties que tu as lues quelque part et que tu répètes comme un perroquet.

Ce sont les bêtises que tu as lues sur plein de sites, et tu as pensé que si tout le monde le dit, alors ça doit être vrai.

Alors à mon tour de te dire ce que je pense de Wordpress, et ça, tu l'auras jamais lu ailleurs, à part sur des sites de fans d'autres outils:

Wordpress est une sombre daube, lourde, mal codée et aussi sécurisée que la porte de mon cabanon, celle qui n'a plus de verrou.

Alors que certains rigolos plébiscitent le nombre de mises à jour, en expliquant que c'est super d'avoir un logiciel qui évolue si souvent, je constate que Wordpress est surtout plein de bugs qu'on répare avec des rustines... et qui mettent à jour d'autres bugs.

Je constate que certains plugins ne marchent plus après une mise à jour du moteur Wordpress. Que certains thèmes deviennent des horreurs après une mise à jour du moteur.

Comment, au nom de tous les décérébrés du monde et Dieu sait qu'ils sont nombreux, peut-on se pâmer d'admiration devant une bagnole qui doit passer chez le garagiste tous les trois mois?

Tu trouverais normal de ne jamais changer le verrou de sa porte après s'être fait cambrioler 12 fois en 6 mois? Non? Alors pourquoi utiliser la plateforme la plus vérolée et la plus hackée du web?

Trop de choix pour ne rien faire

Une des caractéristiques de Wordpress, c'est qu'il bénéficie d'une large communauté de développeurs, et ainsi d'une énooooorme quantité de plugins et pas moins de thèmes...

Effectivement, on en trouve pour tous les goûts. Mais quand tu y réfléchis, de quels plugins as-tu besoin?

Si tu enlèves ceux pour la sécurité, ceux pour accélérer le moteur poussif de Wordpress, ceux pour l'optimisation de tes textes pour les moteurs de recherche, ceux pour créer des formulaires, ceux pour les newsletters, ceux qui ajoutent des boutons Facebook et Twitter, ceux qui modèrent les commentaires-spams et ceux qui sont spécialement conçus pour l'affiliation, ceux qui aident à obtenir du trafic... DE QUOI AS-TU BESOIN?

Est-ce que tu crois que ces plugins vont t'aider à créer un bon contenu? A vendre des choses sur son site? Est-ce que tu penses que les quelques abonnés supplémentaires à ta newsletter seront des contacts de qualité qui finiront par former ta communauté?

Est-ce que tu as besoin de 43 thèmes ou d'un seul? Est-ce que tu penses SERIEUSEMENT que le design d'un site fait la différence entre le succès et l'échec d'un site? Tu crois VRAIMENT à cette connerie? Dans ce cas, que fais-tu sur ce site? Il est vilain comme tout, mais il est lisible. Et c'est ce qui compte dans un design...

Je ne nie pas que des plugins ou thèmes pourront t'être utiles plus tard, quand tu devras optimiser et automatiser, mais je parle bien de PLUS TARD. N'oublie pas le titre du bouquin de Michael Masterson: "Ready Fire Aim" ("Tirez d'abord, ajustez ensuite).

Préparer son blog à l'avenir?

Bien sûr, tu peux te dire que tu n'as qu'à utiliser Wordpress dès maintenant pour être prêt à utiliser les extensions dont tu auras besoin si ton business décolle.

Le problème, c'est que tu vas avoir tous les problèmes de Wordpress MAINTENANT pour "éventuellement pourquoi pas un jour peut-être j'y penserai" avoir la possibilité d'utiliser des super-plugins PLUS TARD.

Il n'y a rien que te dérange, là? C'est comme si je disais "je ne vais pas manger pendant toute la semaine, parce que samedi, s'il fait beau, je suis invité à manger chez des amis".

De plus, Wordpress n'est pas le seul à fournir des plugins "marketing": il existe des tas de scripts (php, javascript...) disponibles pour faire ce que tu veux avec ton site. Va voir sur CodeCanyon.net, par exemple.

Enfin, si tu te laisses la possibilité d'avoir tout ce que tu souhaites, crois moi: tu vas passer ton temps à chercher LE plugin qui va bien. A tester TOUS les thèmes possibles et imaginables... Parce que tu veux que ton blog soit parfait... Sauf que, pendant ce temps, tu ne fournis pas de contenu, tu n'écris pas... et ton blog reste vide. Aussi creux qu'un appartement témoin.

Et je ne te parle même pas du fric que tu dépenses en extensions, plugins et tout le tintouin. Et encore moins de l'administration de ton site et des ralentissements dus au trop grand nombre de plugins...

Non, mon frère, je te le dis: tous ces plugins n'aident absolument pas tes visiteurs à lire du bon contenu. Et la clé du blogueur, c'est quand même ça.

Connaître les alternatives

Je t'ai dit qu'il y avait 300 CMS. Même si au final tu choisis Wordpress, as-tu considéré des alternatives?

Dotclear, par exemple: un CMS Français avec un grand F. Ce moteur de blog est rapide, puissant, très bien écrit et il bénéficie de beaucoup de designs et de plugins. Il est si stable, qu'il nécessite peu de mises à jour et est très efficace.

B2evolution, quant à lui, est un moteur inventé par un français également, et a ses fans dans le monde entier. Il est nativement Multiblog et s'il a peu de plugins, c'est simplement parce que TOUTES les fonctions que l'on recherche dans un CMS sont déjà intégrées dans le moteur... qui est bien plus rapide que Wordpress.

Enfin, il y a celui que j'ai choisi pour ce site: PluXML. Un moteur de blog ultra rapide, sans base de données, transportable (autrement dit, je peux l'avoir sur une clé USB ou même faire une sauvegarde quand je veux sur le support de mon choix).

Tu peux choisir Wordpress

Maintenant, au risque de passer pour un schizophrène, voici pourquoi tu devrais choisir Wordpress.

D'abord, pour le marketing d'affiliation: certains plugins Wordpress me sont indispensables dans cette activité, que ce soit pour décupler la puissance de mes liens, construire une landing page ou avoir un site de membres.

Ensuite, c'est une solution de facilité: tu as certainement été déjà tellement habitué à utiliser Wordpress que c'est surement l'outil le plus facile à utiliser.

Moi-même, j'ai la majorité de mes sites sous Wordpress. Parce que faire quelque chose d'à peu près similaire avec un autre CMS, ce serait trop long et trop compliqué.

Pour être clair, je me fiche que tu choisisses Wordpress ou pas. Je n'ai rien contre les amoureux de Wordpress. En revanche, ce qui me flingue, c'est que tu fasses ce choix pour des raisons idiotes, que tu acceptes sans prendre le temps de vraiment considérer les autres options. De te rendre compte par toi-même.

Car c'est le genre d'attitude qui provoque, tu sais quoi? L'ECHEC.

Si tu échoues, c'est parce que tu n'es pas concentré sur les choses importantes de ton blog. Parce que tu cherches un raccourci, un plugin miracle, un thème magique qui résoudrait tes problèmes. Sauf que le problème, ce n'est ni le plugin, ni le thème. Le problème, c'est TA METHODE. Le problème, il vient de TOI.

Rappelle-toi la loi de Pareto: 20% du boulot donne 80% des résultats. Les 20% du boulot, c'est écrire du bon contenu, vendre et faire du marketing.

Tout le reste, c'est du pignolage.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot tlrequ ? :