Vincent Kaheri

Le troupeau a toujours tort

Pourquoi je n'applique pas mes règles, ici

Rédigé par vincent 1 commentaire

La semaine dernière, un lecteur m'a écrit au sujet d'un de mes guides: 12 erreurs à éviter sur son blog. Il l'avait trouvé bien (c'est donc un être à l'avis éclairé et au goût très sûr) mais se demandait POURQUOI je n'appliquais pas mes conseils à VincentKaheri.com

Ben, ça faisait un moment que j'attendais cette question.

Les conseils en question

Bon, je ne vais t'écrire le bouquin ici: si tu l'as lu, ça va te gaver. Et si tu ne l'as pas acquis, tu n'as qu'à aller sur Amazon.

Néanmoins, sache que j'y cause de la sidebar (ou barre latérale, comme je devrais dire): selon quelqu'un de très bien (à savoir moi-même) il est inutile et redondant d'y mettre: catégories, derniers articles, derniers commentaires et archives.

Mais mais mais... que vois-tu dans la barre latérale de VincentKaheri.com? Est-ce un oiseau? Est-ce un avion? Non, ce sont les archives!

Et là, les catégories, et ici les commentaires. Et là encore... Damned, mais ce sont les DERNIERS ARTICLES DU BLOG!!!

Qu'est-ce à dire?

Vincent Kaheri, le destructeur de gourou, le tueur de béni oui oui, serait-il un tartuffe?

Il t'aurait trompé à l'insu de ton plein gré?

Nenni mon ami.

Pas de réponse facile

Avant de te donner les éléments qui vont, j'espère, te rassurer quant à l'authenticité de mes propos, je voudrais d'abord expliquer pourquoi je prends la peine d'écrire ce post.

C'est vrai, après tout! Depuis 2 ans qu'il existe, c'est la première fois qu'on me pose la question. Je pourrais laisser pisser le merinos. Mais ce n'est pas mon genre.

Je l'ai dit, je m'attendais à cette question. J'étais alors PERSUADE que j'aurais une réponse simple, directe et saignante.

Mais quand j'ai répondu à ce sympathique lecteur, je me suis retrouvé tout con: ce qui est simple dans ma tête ne l'est peut-être pas dans ma bouche.

Pas de ligne, pas de business

Sur VincentKaheri.com, je n'ai pas de ligne éditoriale. Pas de contenu préparé à l'avance. Je l'ai conçu comme un blog d'humeur, de grizzly de mauvais poil (c'est comme ça que mes collègues m'appellent quand ils me croisent dans un moment pré-"café du matin": le grizzly).

Sur VincentKaheri.com, je n'ai pas de "niche". Je parle de blogging, de systèmes, de vente, d'une petite partie de moi. Bref, je ne fais pas le blogueur professionnel. Je le dis depuis le début: le blogging pro m'emmerde.

Au début, je pensais VRAIMENT que j'allais faire comme sur mes précédents blogs. Mais je n'ai jamais trouvé l'envie ou l'énergie. D'autres projets prenaient le pas. Là, par exemple: ça fait 3 mois sans article. Parce que je concrétise autre chose. Qui va sortir bientôt.

Je garde mon formulaire de newsletter, parce qu'à chaque fois que je le vois, je SAIS que je dois m'y mettre.

Je le ferai. Pas de deadline encore mais je le ferai.

Donc sur VincentKaheri.com, je n'ai PAS DE BUSINESS!

Et si je n'ai pas d'objectif sur ce blog, pourquoi diantre l'optimiserais-je dans un objectif qui n'existe pas?

Je n'ai pas de problème d'espace. Pas de problème d'offre. Et tant que je n'ai pas de "ligne", je n'ai pas besoin de m'organiser pour réussir quelque chose.

Ici, c'est moi. Rien d'autre.

En d'autres termes, j'ai plein d'autres choses à faire sur ce blog avant de l'organiser comme il faut.

Est-ce assez clair pour toi?

J'espère t'avoir éclairé si tu te posais la question.

Un blog évolue. Rien ne dit qu'un jour celui-ci ne trouvera pas sa voie, sa propre ligne. Et là, tu devrais voir des changements.

Mais dis moi: s'il y a des choses que tu voudrais voir ici, ou si tu veux que je prenne une direction particulière, demande!

Et si ça se trouve, ta suggestion va faire "tilt" dans ma tête.

1 commentaire

#1  - serrurier meudon a dit :

On en veut plus traité de cette manière. Sympa.

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot wqhl ?

Fil RSS des commentaires de cet article