Vincent Kaheri

Le troupeau a toujours tort

Pourquoi bloguer?

Rédigé par vincent Aucun commentaire

Bloguer, bloguer, bloguer... C'est super tendance, de bloguer pour faire du business. Mais personne ne sait pourquoi.

Pour moi, il y a 3 raisons de tenir un blog.

  • La première: Pour créer le débat
  • La deuxième: Pour vendre
  • La troisième: ... y'a pas de troisième. C'était pour avoir la sainte trinité, si chère aux marketeurs qui t'expliquent qu'il faut toujours donner 3 raisons. Sauf que quand y'en a que 2... ben y'en a que 2.

2 raisons seulement. Le reste (se faire connaître, faire passer ses idées, créer une communauté, améliorer sa position sur Google...), c'est du pipi de chat. Du pignolage dans les grandes largeurs.

Bloguer pour créer le débat

La chose intéressante avec un blog, c'est qu'il est daté. Il représente un état d'esprit, un avis, une analyse à un instant T. L'objectif n'est pas de dire la même chose que tout le monde, mais de donner ton propre point de vue.

Tu ne PEUX PAS avoir le même avis que les autres dans un de tes articles. Ce n'est pas possible. Il y a FORCEMENT une différence, ne serait-ce que microscopique.

Si c'est pour t'intégrer dans le groupe en disant "amen" à tout ce qui est édicté par un acteur reconnu, alors réponds-moi: qu'est-ce que tu apportes au monde? Quelle est ta valeur ajoutée?

Les commentaires sont à toi

Tu connais l'histoire de cet écrivain (me rappelle plus son nom) qui tenait un blog sur la géopolitique et qui donnait son avis sur des points particuliers.

Ses articles donnaient lieu à des commentaires nombreux et construits. Il engageait la discussion avec les commentateurs... Quelques mois plus tard, il sortait un bouquin. 60% étaient ses propres idées. Le reste était en fait les idées des commentateurs de son blog. Il a pratiquement fait un copié-collé de ce qu'il lisait sur son blog... Et le livre a été un succès (enfin, c'est pas Stephen King non plus, hein, on parle de géopolitique comparée, ici. Le lectorat est plus réduit)

Sur un blog, un commentateur n'est pas titulaire des droits de ce qu'il écrit. C'est le blogueur qui les a, ces droits (c'est une des raisons pour lesquelles tu dois prendre un hébergement à toi ou une solution payante).

Donne tes idées pour créer le débat et continue à apprendre de ceux qui visitent ton blog. Il ne s'agit pas ici d'être un aigri qui clame "tous des cons, ma brave Lucette" pour se faire connaître, mais bel et bien d'apprendre et d'utiliser le débat.

Bloguer pour vendre

Il paraît qu'il y a 2 types de blogueurs. Ceux qui bloguent pour l'ego et ceux qui bloguent pour vendre.

Bloguer pour l'ego, c'est très personnel. Là, je ne peux pas t'aider. Je n'ai ni méthode, ni style.

En revanche, bloguer pour vendre, je connais.

Vendre par email, pas sur un site

Je ne vais pas te faire un cours sur la chose: je ne sais pas vendre sur un blog accessible à tous. Moi, je sais vendre à des abonnés. C'est la seule chose que je vends activement sur mes blogs: l'inscription à ma liste.

Mon vrai blog, ce sont les emails que j'envoie à ma liste d'abonnés. Là, je donne du contenu et je vends.

Attention, je ne fais pas d'emails de vente de VRP, avec des avis sur un produit "trop tellement top cool que si tu l'achètes pas, t'es une buse, d'ailleurs j'ai le même à la maison". Je respecte trop mes abonnés pour faire ça.

Si tu te mets à bloguer pour vendre, n'oublie jamais une chose: ta liste d'abonnés, c'est de l'or. C'est ta base de clients. Celle que tu dois chouchouter et à qui tu DOIS donner le meilleur de toi-même. Si tu ne le fais pas, elle n'achètera rien de toi. Et tu ne seras plus qu'un petit pisseux de plus dans le monde du blogging.

Alors si tu t'inscris à ma liste, ne sois pas étonné si tu reçois des emails de ma part. J'en envoie régulièrement. Et dans certains, je parle de produits. Mais si tu te rends compte que je suis en train de les vendre, c'est que j'ai échoué.

Les gens aiment acheter et qu'on leur propose des choses à acheter, mais ils détestent qu'on leur vende quelque chose.

Alors, pourquoi tu tiens un blog?

Tu connais mes 2 raisons pour bloguer.

Pour être franc, bloguer pour le public m'emmerde. Je préfère envoyer des articles à des abonnés plutôt qu'ajouter des octets à l'océan de contenu plus ou moins réussi de l'internet.

Mais toi? Vois-tu une autre raison pour laquelle il faut bloguer?

Et question subsidiaire: si tu n'es pas inscrit à ma newsletter, qu'est-ce que tu attends ?

 

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot zzyafk ?

Fil RSS des commentaires de cet article