Vincent Kaheri

Le troupeau a toujours tort

Parler de produits dans un article

Rédigé par vincent / 02 juillet 2014 / Aucun commentaire

Tu veux écrire un article du genre "Les 10 produits qui font pouet pouet"?

Voici les choses à faire et à ne pas faire.

Les articles "liste de ressources" marchent très fort.

Mais parler d'un produit n'est visiblement pas à la portée de tout le monde. Depuis l'avènement du marketing d'affiliation, la pauvreté de contenu règne sur le web.

si le marketing d'affiliation disparaissait, le nombre de sites s'effondrerait et la qualité du web augmenterait.

Dans mon article précédent, je beuglais contre ces "listes de produits", tout droit sorties de Google, agrémentées de banalités extraordinaires comme "plein de fonctions", "idéal pour ceux qui veulent un produit comme ça" etc...

Et avec des liens affiliés, évidemment, au cas où un gogo cliquerait dessus.

Tant qu'il y aura des daubes...

Ecrit ainsi, un article n'a qu'un seul objectif: faire cliquer les gens sur les liens. L'auteur en dit très peu, et essentiellement des informations sans valeur aucune, pour que le lecteur se dise: "allons voir ce produit, il est peut-être bien"...

Ce qu'espère l'auteur d'un tel torchon, c'est que sur la masse de produits listés et sur la masse de lecteurs, il y en aura bien un ou 2 qui achèteront un des produits après avoir cliqué et génèreront une commission.

C'est pour ça qu'on les retrouve sur les blogs à forte audience ou chez les débutants qui veulent copier les sites à forte audience...

Le problème de cette "stratégie de petit bras", c'est qu'elle n'apporte aucune valeur au lecteur. Il n'est pas plus avancé qu'après une simple recherche sur Google.

Comment écrire un article sur des produits?

Le mot d'ordre est simple: il faut ELABORER! Et là, il y a plusieurs stratégies de contenu.

Les différences

Tous les produits sont différents: donne les différences au lieu de parler des fonctionnalités communes à tous les produits.

Ces différences peuvent-être "en plus" ou "en moins" (par exemple, ce produit fait X, ce qui le différencie des autres parce que gnégnégné, ou encore: "à la différence de ses concurrents, ce produits ne fait pas X, ce qui sera un problème pour ceux qui gnégnégné mais peut être contourné de la manière suivante: gnagnagna")

Ton avis, ou de l'avis général

Tu es humain, tu as un avis sur les produits que tu as testés. DONNE-LE!

Tu as certainement des préférences. Explique pourquoi tu préfères celui-ci, pourquoi tu l'as choisi.

Donne un exemple de ce que tu as pu réaliser avec, comment ça a été plus facile avec le produit A et moins avec le produit B.

Ne fais pas que reprendre les avantages du produits que tu retrouveras sur la page de vente: ça ne sert à rien. Ton lecteur ne veut pas lire une pub qui répète ce qu'il a lu ailleurs, il veut connaître du concret.

Aide au choix

Chaque produit est différent, on l'a déjà vu.

Et chaque lecteur est différent aussi. Toi et moi, par exemple, on peut avoir des expériences différentes ou des besoins différents... qui feront que nous pourrons prendre des produits différents.

Chaque produit a sa cible, son marché.

Une bonne idée serait de dresser des profils type d'utilisateur d'un produit.

Ensuite, tu pourras aider au choix tes lecteurs: s'ils se reconnaissent dans un profil, ta recommandation a plus de valeur qu'un simple "produit hyper complet! Idéal pour tous!"

Le détournement

Certains produits peuvent être détournés de leur usage premier et être utile à d'autres personnes.

Par exemple, j'utilise une méthode d'écriture de page de vente (la mienne) pour écrire des emails direct, nets et précis... même si je ne dois rien vendre. Mais l'utilisation de cette technique me fait être plus précis, plus incisif.

Ou alors, j'utilise le logiciel-service Roboform pour gérer tous mes favoris internet plutôt que seulement mes mots de passe.

Trouve comment un produit peut être détourné et tu auras une approche ORIGINALE, disponible nulle part ailleurs. Si quelqu'un a un problème que tu résous ainsi, tu peux être sûr qu'il crliquera sur ton lien affilié.

Le bonus

Pourquoi ne pas associer 2 produits pour faire un bundle? Surtout si un des produits est une chose que tout le monde a chez soi?

Si tu connais un produit qui en améliore un autre, pourquoi tu n'en ferais pas profiter quelqu'un? Exemple: un jeu vidéo et une manette spécifique, particulièrement adaptée à ce genre de jeux?

Ecrire pauvre est inacceptable

Il y a tant de choses à dire pour apporter de la valeur à son blog quand on parle d'un produit qu'il est absolument INADMISSIBLE d'avoir un contenu pauvre.

Quand tu auras parlé de plusieurs produits dans ta thématique, tu verras: ce genre d'article devient vite viral.

Alors pourquoi tout le monde ne le fait pas si ça marche si bien?

La réponse est facile: parce qu'il faut BOSSER. Chercher, écrire, tester... Et pas se contenter de bêler avec le reste du troupeau.

Rappelle-toi: le troupeau a toujours tort!

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot kyrg ? :