Vincent Kaheri

Le troupeau a toujours tort

Ne commence pas un blog GAI

Rédigé par vincent / 19 juillet 2014 / Aucun commentaire

Ton premier blog ne devrait jamais être de type GAI.

Parce qu'il est probable que tu parlerais de choses que tu ne connais pas...

Tu peux faire un blog sur des tas de choses. Le tricot, le modélisme, l'écriture, le sexe, le cinéma, la glandouille, la philosophie du peuple inca au 16e siècle...

Mais si tu donnes des conseils sur "comment gagner de l'argent sur internet", "gagner de l'argent avec son blog" ou quelque chose comme ça, et que tu ne l'as pas encore fait par toi-même, alors tu commets une erreur.

Ce thème, je l'appelle GAI: Gagner de l'Argent sur Internet.

Pourquoi beaucoup se lancent dans le GAI?

Quand on cherche "gagner de l'argent sur le web", "créer un blog qui rapporte de l'argent" sur Google, sur quoi on tombe?

Des sites sur GAI.

Et l'association des idées se met en place:

  1. Je veux gagner de l'argent avec mon blog
  2. Je tombe sur un blog qui rapporte de l'argent à son auteur
  3. De quoi parle ce blog? De gagner de l'argent sur internet.
  4. Je n'ai qu'à faire pareil, c'est un domaine qui marche fort!

C'est le sujet qui t'intéresse et c'est ton objectif! 2 raisons de boire Contrex et de se lancer dans un blog GAI.

Mais ça ne marchera pas

Même si tu en sais bien plus que nécessaire pour te lancer et réussir, tu n'es pas prêt.

Je ne veux pas faire mon Yoda, mais je répète: "TU N'ES PAS PRÊT pour commencer un blog sur GAI".

Même si tu as lu des tas de choses sur le sujet, c'est difficile d'avoir un blog crédible sans avoir soi-même gagné de l'argent sur le web.

Et en plus, c'est un domaine saturé.

Tant que tu n'as pas de particularité, d'angle d'attaque, de "Proposition de Valeur Unique" (Unique Value Proposition, en anglais), tu ne pourras pas te faire une place avec toute cette compétition.

Les lecteurs qui tomberaient même par le plus grand des hasards sur ton site ne s'abonneront pas, ne reviendront pas. Parce que même si tu es le meilleur des conteurs, le manque d'expérience et de connaissances concrètes va transpirer sur ton blog.

Et si tu te lances, tu vas pondre 5 ou 6 articles issus de tes lectures...

Puis ton blog s'épuisera. Parce que tu n'as pas le feu. Tu n'as pas l'angle d'attaque, la "Proposition de Valeur Unique".

Et cette spécificité, tu ne l'as pas comme ça: tu l'auras avec ton expérience, tes résultats.

Un exemple d'angle

Il y a quelques années, j'avais trouvé un blog (impossible de le retrouver aujourd'hui) qui parlait des erreurs et des échecs de son auteur dans l'impitoyable monde du "gagner de l'argent sur internet".

C'était intéressant et amusant. Ce gars là n'avait aucune expérience dans le domaine et détaillait tous ses essais, analysait ses erreurs... Et finalement, il avait une belle quantité de commentaires et d'abonnés, parce qu'il avait trouvé un ANGLE issu de SON expérience.

J'avais trouvé le concept assez génial... et je me demande si je ne vais pas en faire un comme ça sur le bricolage (je suis une QUICHE avec un outil dans les mains. Je mets 2 heures pour percer un trou).

Sur quoi devrais-tu bloguer?

A priori, n'importe quoi. Sauf une chose: ta vie.

Tu n'es pas un sujet

A moins que tu ne t'appelles Rihanna ou Brad Pitt, personne n'en a et personne n'en aura JAMAIS rien à faire. Et puisque je suis lancé, je vais être direct: je trouve ce genre de blogs plein de prétention et de bêtise.

Parce que je ne comprends pas comment on peut imaginer que son nombril intéressera quelqu'un d'autre que ceux qui connaissent déjà son propriétaire. Je ne comprends pas ce besoin qu'ont certains de vouloir étaler leur médiocrité et la rendre disponible au monde entier.

Attention, je parle ici de ta vie et pas de ton expérience. Si la thématique, c'est un aspect de ta vie, pas de problème. Mais si le sujet, c'est toi, achète toi des amis. Ou plus sérieusement, écris un journal avec une application, un blog privé, accessible seulement par mot de passe...

A part toi en tant que personne, tu peux bloguer sur n'importe quoi.

Pas besoin d'être un expert

Après des années passées à utiliser un Mac, être passé par des centaines d'utilitaires pour finalement les abandonner parce qu'au final, je préfère connaître mon Mac à fond plutôt que de survoler des dizaines de petites applications, je pourrais certainement créer un blog sur le Mac et les astuces.

Idem pour Microsoft Office: ça fait 15 ans que j'utilise Office au travail. J'en sais probablement plus que 95% des gens sur le sujet.

Il y a 6 ans, j'ai eu une hernie discale... J'ai dû perdre du poids. Et très vite: dans 15 jours je commençais un boulot. Le médecin voulait m'arrêter pour 2 mois, allongé comme une grosse larve. Il n'en était pas question.

J'ai pris un traitement de cheval et ai suivi un régime draconien. En 3 mois, j'ai perdu près de 20 kilos. Pas un régime connu, un régime Made by Vincent Kaheri. Et ça n'a pas été sans conséquence. J'ai appris beaucoup de cette expérience. Je te garantis que si j'écrivais sur le sujet, ce serait criant de vérité.

Les prochaines étapes

Choisis ta thématique, crée ton blog et commence à écrire. Mais surtout ne parle pas de "gagner de l'argent". Tu perds ton temps, tu pollues le web, et en plus tu passes pour un minable.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot rbld ? :