Vincent Kaheri

Le troupeau a toujours tort

Les avis sur internet: comment les rendre intéressants?

Rédigé par vincent Aucun commentaire

Je n'aime pas trop les sites d'avis.

La raison? Leur fiabilité et la qualité de leur contenu... Alors qu'il est facile de faire bien mieux!

Suivez le guide...

Les avis de nos contemporains pullulent sur le web.

C'est plutôt une bonne chose, en soi: beaucoup d'avis sont désintéressés et authentiquement postés pour aider les autres à faire un choix.

Prends Amazon, par exemple: si tu enlèves les faux avis (ben oui, ça s'achète! Et certains auteurs ne se privent pas) qui se voient du premier coup d'oeil, ainsi que les nuisibles qui attaquent un produit sans l'avoir même essayé (ton serviteur en a fait les frais sur certains de ses bouquins), tu verras que les clients laissent leur véritable sentiment et le partagent.

Sans entrer dans la sociologie de bas étage, je pense que la raison d'un tel succès vient du fait qu'ENFIN les gens ont la possibilité de donner leur avis en direct, sans passer par le truchement d'un quelconque organisme qui centralise et décide pour lui, sans confier ses idées à un tiers qui prendra des décisions par lui-même ensuite (oui, je parle de politique)... Bref, tous ces trucs où on te fait croire que ta voix compte, mais au final elle est dissoute dans la masse et n'existe plus.

Les avis sans intérêt

On les reconnait facilement. Ce sont des avis qui n'apportent rien au lecteur.

Le genre: "super bouquin" ou "trop nul. Achetez plutôt Machin. C'est plus bien."

Il y a parfois une vraie tartine de texte qui reprend la description du produit... mais rien de nouveau. Rien de personnel.

Qui écrit des avis sans intérêt?

2 typologies de personnages, ici.

L'honnête qui a acheté le produit en question et qui laisse un avis candide. Et le malhonnête qui ne l'a pas acheté et qui est un con..

L'honnête: celui qui dit juste s'il a aimé ou non. Sans élaborer plus que ça.

Souvent, il n'a fait que tester la surface du produit, sans l'utiliser ou le découvrir à fond.

C'est pour ça que l'avis est souvent "moyen" ou "produit médiocre". Parce que l'essai n'a pas été concluant, généralement parce que le test n'a pas été assez poussé.

Si ce genre d'avis est peu utile, il a au moins le mérite d'intriguer le lecteur, qui veut toujours en savoir un peu plus.

Mais un autre genre d'individu laisse des avis inutiles.

Le malhonnête: celui qui a un intérêt à orienter son avis.

Depuis que l'affiliaton existe, le web est carrément pollué par des millions de minables (oui, le mot est fort. Mais la réalité est suffisamment triste pour le justifier).

Des minables qui laissent leur avis sur tout ce qui pourra leur rapporter quelques euros si quelqu'un achète le produit de leur part (c'est-à-dire en cliquant sur leur lien d'affilié).

L'affilié qui agit ainsi, c'est généralement celui qui n'a même pas essayé le produit. Il ne fait que dire "super produit! Il va vous rendre beau, riche, intelligent. Vite, cliquez ici pour l'acheter".

Histoire de montrer qu'il connaît son sujet, il répète la description du produit dans son avis.

C'est très amusant de lire un avis laissé par un affilié: ça pue la médiocrité. Le ton suinte d'hypocrisie, comme celui du VRP qui vient vous vendre des casseroles (il a les mêmes à la maison).

Ce genre d'affiliés, je les méprise. J'ai pitié de leur nullité. Mais je les adore: quand la concurrence est aussi mauvaise, tu peux être sûr de réussir en affiliation si tu utilises la bonne méthode (scoop: c'est mon prochain guide).

Mais il y pire, comme affilié.

Le nuisible. Celui qui est là pour faire du "bashing".

Celui qui a un produit concurrent ou qui est affilié à un produit concurrent... et qui se rend compte que "son" produit n'est pas aussi bon que ça.

Lui, il est là pour casser. Comme évidemment il n'a rien à dire de constructif, il a des arguments de peu de valeur. Je vais te donner un exemple tiré d'un de mes bouquins sur Amazon:

Le livre n'apporte pas de vraie plus value. Une simple petite recherche sur internet vous apportera des ressources bien plus intéressantes et gratuites.

OK... Quelle recherche? Tu attendais quoi? Quelle ressource as-tu trouvé?

Quand j'ai découvert qu'il n'avaît même pas acheté le bouquin, tu ne peux même pas t'imaginer à quel point j'ai haï ce connard. Il n'a aucun autre avis à son actif. Un profil créé pour l'occasion. Pour nuire. Certainement un autre auteur ou plus probablement un de ces organismes qui te garantissent de faire monter ton ebook dans les "meilleures ventes"... moyennant finances, bien entendu.

Enfin... je m'égare.

Le nuisible est un connard. Il n'est pas seulement con-con, comme l'affilié dithyrambique, il est con-méchant, sans le moindre courage.

Alors si tu veux laisser des avis utiles sur un produit, ne sois ni un candide, ni un minable ni un connard.

Un avis utile apporte de la valeur

Un avis est utile s'il apporte du nouveau au lecteur. Et la nouveauté, c'est quelque chose qu'il ne lira pas ailleurs. C'est-à-dire quelque chose de personnel.

  • Qu'est-ce qui t'a plu ou déplu dans le produit? Tu t'attendais à quoi?
  • Comment as-tu utilisé le produit? Quels résultats as-tu obtenu? Comment ce produit se compare-t-il à d'autres produits similaires?
  • Saurais-tu donner une difficulté rencontrée dans l'utilisation de ce produit et expliquer comment la contourner? Ou quelle alternative as-tu utilisé? Quel autre produit est meilleur?
  • Quels sont selon toi les points forts et les points faibles de ce produit? Le recommanderais-tu? Pourquoi? Quel rapport qualité prix?

Tout ça, c'est de la valeur. DE LA VALEUR.

Quelque chose que ton lecteur ne trouvera nulle part ailleurs. Parce que c'est TON avis. Tu fournis ton véritable sentiment, tu argumentes, tu expliques. TU DONNES. Généreusement.

Et c'est si tu arrives à fournir ce genre de contenu que tu arriveras à faire inscrire des gens à ta liste... et que tu parviendras à leur vendre des choses.

Pas en disant: "trop top moumoute" ou "tout nul cette daube". Là, tu ne vendrais rien. Tu serais soit un minable, soit un con.

En d'autres termes, enlève-toi les doigts du schmoll et pense à tes lecteurs. Pas à ton propre intérêt. Je te garantis que tu verras des résultats.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot pawqs ?

Fil RSS des commentaires de cet article